Database error: [Table 'dodetfanaille.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE post_status = 'publish' AND ID IN (85,84,83,82,81,80,79,78) GROUP BY ID

Fanny au Pays du Soleil Levant

Fanny au Pays du Soleil Levant

4/26/2005

C’est la quille

Classé dans: — Fanaille @ 5:28 pm

Et oui, ca y est, c’est fini. Mon papier est fini, ma vaisselle presque et mes papiers rangés!! Ca fait quand même bizarre de se dire que c’est fini. A la fois, c’est bien parec qu’on va recommencer quelque chose de nouveau à Paris ou ailleurs et à la fois le Japon va nous manquer. Mais bon, ça fait du bien de rentrer, plus de typhon, plus de tremblements de terre, plus de 4 degrés dans la cuisine le matin l’hiver et plus de 40 degrés avec 90% d’humidité dans la chambre l’été, mais aussi plus de suhis, plus de onsen, plus de ébifry, plus de gorié, plus de cerisiers en fleurs…Mais aussi plus de japonaises mais pleins de français!!!
De toute façon c’est prévu que l’on revienne mais peut-être pas pour aussi longtemps!!!
Le dernier message de ce blog sera certainement après le voyage à Ishigaki (préfecture de okinawa), pour vous mettre quelques belles photos!!

4/18/2005

Cerisiers en fleurs

Classé dans: — Fanaille @ 2:48 pm

Les voili les voila les cerisers nouveaux!!! Pour cela, cliquez sur le lien
Vous pourrez voir, entre autre, les photos du pique-nique avec les collègues de mon labo. Et oui nous aussi, on avait une belle bache bleue!!!

Coup de chapeau

Classé dans: — Fanaille @ 11:19 am

Les français, on est les rois du coup de gueule mais moins souvent du coup de chapeau.
Et bien, par l’intermédiaire de mon blog, je souhaite féliciter le service hospitalier, les chirurgiens, les infimières et le système français de protection sociale. C’est quand il arrive des tuiles que l’on se rends compte que le systeme est pas mal. Malheureusement, ces personnes qui travaillent dans des conditions pas toujours très agréable, n’ont pas beaucoup de moyens pour demander mieux. Il n’est pas évident de faire grève dans un sevice d’urgence ou encore dans des services où l’aide journalière est indispensale. C’est possible mais l’impact n’est pas très fort. Faut-il arrêter de sauver des vies humaines pour être entendu!!
Enfin, là n’est pas le sujet de mon article, moi, je voulais juste dire merci à ceux qui ont transformé une très mauvaise nouvelle, en nouvelle plus rassurante.

4/12/2005

En avant-première

Classé dans: — Fanaille @ 5:58 pm

Pour faire plaisir à mon lectorat assidu, voici quelques photos des cerisiers en fleurs:

Bizarre

Classé dans: — Fanaille @ 10:09 am

Ce matin, il fait gris, il pleut. Et j’ai eu une impression bizarre. j’écoutais la musique de Amlie Poulain, dans le métro, et je ne sais pas pourquoi, ça me donnait des drôles de sensations. Un peu lost in translation!! j’étais là à écouter de la belle musique et je voyais tous ces japonais autour de moi.
Enfin voilà. C’est pas très interessant mais j’avais envie de le dire :)
(Par contre, Tito vient d’arriver et à me poser des questions cons dès le matin, il casse la magie de ma matinée!!!)

4/8/2005

Au secours

Classé dans: — Fanaille @ 6:04 pm

Ca y est, c’est le plein boom des cerisiers en fleurs et P.. que c’est beau!! Mais vraiment beau. Du coup, j’ai pris plus de 150 photos en une après-midi!!! Arretez-moi!
Ce midi, on a fait un pique-nique, le long de la rivière, avec tout le labo; C’était bien sympa: on a mangé des pizzas (pas très japonais!) et des suhis et du pop corn (pas japonais non plus!!) et il y avait du saké comme boisson (ça c’est japonais). Après comme personne n’avait l’air d’être motivé et que je n’ai presque plus rien à faire, je suis partie me balader près de mon labo (qui est plein centre de la ville où il y a plein de choses à voir et notamment des cerisiers en fleurs). ATTENTION, cela s’appelle des cerisiers mais en ils ne donnent pas de cerises et heureusement sinon on serait attaqué par les oiseaux.!!
En tout cas, c’est magnifique et je vais mettre au plus vite les photos pour partager avec vous ce bonheur. Par contre, le revers de la médaille, c’est trois tonnes de monde et notamment des petits vieux aui se photographient toutes les deux minutes avec leur super appareil numérique ou alors avec le pauvre appareil jetable!!
Le programme de demain: pique-nique, et oui encore avec des étrangers qui travaillent au même endroit que Loic et après reballade.
c’est crevant de voir des choses magnifiques :)

4/6/2005

Nankin 1937

Classé dans: — Fanaille @ 6:36 pm

Pour rompre l’harmonie de mon blog, je vais parler de choses qui fâchent. Ce matin, dans Libé, il y a un article sur les bouquins de cours d’histoire, dont un, qui a été approuvé par le gouvernement et dont certains disent qui l’est un peu “négationniste". Du coup, avec mon collègue, la discution sur les relations entre Séoul et Tokyo a dérivé sur cet article. Le point qui dérange dans ce bouquin, c’est le fameux massacre de Nankin, effectué en décembre 1937 par les Japonais. Environ 300 000 morts, mort dans des conditions plus que horrible. Et là, mon collègue me dit qu’il connait bien ce livre mais qu’il n’est pas du tout different des autres et on se mets à parler du sujet qui fâche: Nankin!!
Pour lui, ce n’est pas un massacre mais certaines personnes disent que oui, mais bon c’était la guerre, et de toute façon les chinois, on ne le a jamais aimé!! Et là me reviens la discussion que j’avais eu avec Marie à Tokyo sur le fameux musée (Yasakuni temple) qui apparement arrange bien l’histoire japonaise. Face à cette incompréhension, je lui parle de Auswichtz et là, ils me dit que c’est pas pareil, parce que ça a été prouvé!! L’argument de mon collègue est que la situation n’était pas claire et que, comme soit disant il n’y a pas de témoins de l’époque (enfin si il y en a mais ils sont chinois!! mais aussi un allemand présent), c’est un peu dur pour juger de la véracité des faits.
Du coup, je me suis mise à potasser cette partie de l’histoire que je connaissais pas et c’est bien dommage, parce-que c’est un des plus gros génocide de la seconde guerre mondiale, et ce n’est pas du tout agréable, c’est sur, quand on est japonais de lire ce qu’il s’y est passé. Pour ne pas perdre le petit lectorat sensible que j’ai, je ne donnerai pas de détails mais vous pouvez aller voir sur le net, c’est une horreur.Mais ce dernier site est en anglais, alors allez voir pour avoir des infos en francais. Il y encore pleins d’infos sur internet mais je ne peux pas toutes les citer.
J’avoue que cela fait bizarre d’être confronté à cela, parce que tous les arguments que je lui donnais, il me les mettait en doute en disant que comme les japonais n’aime pas les chinois, et bien c’est facile de dire qu’ils les ont tuer par plaisir. Le problème, c’est qu’il est bien sympa, ce collègue, mais comme on lui a appris tout petit et bien il ne veut pas me croire. Et comme, ils sont un peu inculte et bien ils n’ont pas la curiosité d’aller chercher les infos par eux-mêmes, alors ils croient ce qu’on leur raconte. Et bien, pour conclure, ça fait peur!!
En bouquinant, on s’aperçoit que c’est un vrai problème: propagande chinoise anti-japonaise ou révisionnisme japonais? Il faut quand même préciser qu’il à eu un procès à Tokyo et que des criminels de guerre ont été condamnés mais apparemement très vite libérés.
Enfin, comme il est sympa je ne vais pas m’engueuler avec lui et puis c’est du passé. Mais la tension est grande entre les deux pays du coup.

4/4/2005

Sagesse

Classé dans: — Fanaille @ 6:34 pm

C’est presque fini, il ne nous reste plus que 4 semaines avant la fin du contrat, et je pense que ça va passer vite. On vous a ramener plein de photos de nos ballades à Tokyo et ses environs. Dimanche dernier, nous sommes allés à Nikko. Je vous invite à aller voir le blog de dod pour avoir encore plus de photos.

Dans la mythologie chinoise, c’est un singe qui fut le compagnon du pélerin Xuan Zhang, et qui l’aida à trouver les livres saints du bouddhisme. C’est cet aspect qui est employé dans la symbolique de trois petits singes : ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire est un bon principe pour vivre tranquille…

L’original des trois singes de la sagesse se trouve au temple Nikko (attribués à l’artiste Hidari Jingoro, 1594-1634).

Réalisé avec WordPress