Database error: [Table 'dodetfanaille.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE post_status = 'publish' AND ID IN (79) GROUP BY ID

Fanny au Pays du Soleil Levant » Nankin 1937

Fanny au Pays du Soleil Levant

4/6/2005

Nankin 1937

Classé dans: — Fanaille @ 6:36 pm

Pour rompre l’harmonie de mon blog, je vais parler de choses qui fâchent. Ce matin, dans Libé, il y a un article sur les bouquins de cours d’histoire, dont un, qui a été approuvé par le gouvernement et dont certains disent qui l’est un peu “négationniste". Du coup, avec mon collègue, la discution sur les relations entre Séoul et Tokyo a dérivé sur cet article. Le point qui dérange dans ce bouquin, c’est le fameux massacre de Nankin, effectué en décembre 1937 par les Japonais. Environ 300 000 morts, mort dans des conditions plus que horrible. Et là, mon collègue me dit qu’il connait bien ce livre mais qu’il n’est pas du tout different des autres et on se mets à parler du sujet qui fâche: Nankin!!
Pour lui, ce n’est pas un massacre mais certaines personnes disent que oui, mais bon c’était la guerre, et de toute façon les chinois, on ne le a jamais aimé!! Et là me reviens la discussion que j’avais eu avec Marie à Tokyo sur le fameux musée (Yasakuni temple) qui apparement arrange bien l’histoire japonaise. Face à cette incompréhension, je lui parle de Auswichtz et là, ils me dit que c’est pas pareil, parce que ça a été prouvé!! L’argument de mon collègue est que la situation n’était pas claire et que, comme soit disant il n’y a pas de témoins de l’époque (enfin si il y en a mais ils sont chinois!! mais aussi un allemand présent), c’est un peu dur pour juger de la véracité des faits.
Du coup, je me suis mise à potasser cette partie de l’histoire que je connaissais pas et c’est bien dommage, parce-que c’est un des plus gros génocide de la seconde guerre mondiale, et ce n’est pas du tout agréable, c’est sur, quand on est japonais de lire ce qu’il s’y est passé. Pour ne pas perdre le petit lectorat sensible que j’ai, je ne donnerai pas de détails mais vous pouvez aller voir sur le net, c’est une horreur.Mais ce dernier site est en anglais, alors allez voir pour avoir des infos en francais. Il y encore pleins d’infos sur internet mais je ne peux pas toutes les citer.
J’avoue que cela fait bizarre d’être confronté à cela, parce que tous les arguments que je lui donnais, il me les mettait en doute en disant que comme les japonais n’aime pas les chinois, et bien c’est facile de dire qu’ils les ont tuer par plaisir. Le problème, c’est qu’il est bien sympa, ce collègue, mais comme on lui a appris tout petit et bien il ne veut pas me croire. Et comme, ils sont un peu inculte et bien ils n’ont pas la curiosité d’aller chercher les infos par eux-mêmes, alors ils croient ce qu’on leur raconte. Et bien, pour conclure, ça fait peur!!
En bouquinant, on s’aperçoit que c’est un vrai problème: propagande chinoise anti-japonaise ou révisionnisme japonais? Il faut quand même préciser qu’il à eu un procès à Tokyo et que des criminels de guerre ont été condamnés mais apparemement très vite libérés.
Enfin, comme il est sympa je ne vais pas m’engueuler avec lui et puis c’est du passé. Mais la tension est grande entre les deux pays du coup.

Database error: [Table 'dodetfanaille.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '79' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Database error: [Table 'dodetfanaille.wp_comments' doesn't exist]
SELECT COUNT(*) FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = 79 AND comment_approved = '1'

Commentaires »

L’URI pour faire un TrackBack sur cet article est: http://dodetfanaille.free.fr/blogfanny/wp-trackback.php/79

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>


:mrgreen: :neutral: :twisted: :arrow: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :idea: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: :!: :?:

Réalisé avec WordPress